Double relais avec mesure de courant

Bonjour à tous,

A l’origine du projet, je voulais pouvoir contrôler une charge indépendamment du reste du système, typiquement un chauffe eau. Je voulais également sa consommation de manière précise. Un relais tout simple aurait fait l’affaire, mais dans une optique de limiter au maximum la consommation générale de ce projet, j’ai préféré utiliser des relais bistables qui n’ont besoin de courant que pour changer d’état. Cela nécessite le double de composant, mais c’est le pris à payer :).

Un simple transistor (NPN ou FET) alimenté directement par le microcontrôleur PIC par le biais d’une résistance fera l’affaire.

Pour la mesure de courant, les kits disponibles un peu partout pour Arduino ou Rpi sont à base de tore de courant, qui coûtent environ 4€ pièce et sont assez imposants, en plus de nécessiter d’être physiquement traversé par le câble dont le courant est à mesurer. Et un jour je suis tombé sur une référence d’un capteur à effet hall, en CMS et donc tout petit :

La sortie de ce capteur à effet hall est d’autant plus simple à lire, car centrée sur Vdd/2 pour 0A. Il suffit donc de connecter directement sa sortie à une entrée ADC du PIC. Attention toute fois, le PIC n’accepte que du 3.3V max en entrée, et suivant la référence du capteur à effet hall (ACS712 ou ACS722, ou même toute la fournée ACS7xx), certain sont alimentés en 3.3 et d’autres en 5V.

Le schéma de cette partie est donc le suivant :

Capture

Voila voila ! Ça va être sympa à router vu la taille des relais :).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s